Maladies sexuellement transmissibles :
se protéger, se dépister

Seuls les préservatifs protègent des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Qu’est-ce qu’une IST ? Qu’est-ce-que le VIH ? Comment se protéger et se dépister ?

Les IST, qu’est-ce-que c’est ?

Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont dues à des virus, bactéries, champignons ou parasites qui se transmettent lors de relations sexuelles non protégées.

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) se transmet lors de relations sexuelles non protégées. Il passe alors par le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales.

Aujourd’hui les traitements sont quotidiens et doivent être pris à vie mais ils permettent de mener une vie normale, de travailler, d’avoir une famille. C’est pour ça que c’est important de se faire dépister le plus tôt possible.

  Pour en savoir plus sur le VIH : www.sida-info-service.org

Comment se protéger ?

Pour éviter la transmission des IST, il faut se protéger à chaque rapport (oral, anal ou vaginal) au moyen d’un préservatif externe (masculin) ou interne (féminin).

Certaines IST peuvent aussi se transmettre aussi lors de simples caresses (comme les chlamydiae), il est donc important de se faire dépister régulièrement ou quand on a un nouveau partenaire.

Comment savoir si l’on est infecté ? Y-a-t-il des signes ? Comment et où se faire dépister ?

Il n’y a pas toujours de symptômes. Le seul moyen pour savoir si une personne est porteuse ou non d’une IST est le dépistage. La plupart des IST se soignent facilement et efficacement si elles sont prises en charge au début.

Pour cela, il est possible d’en parler à son médecin ou de se rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic). La prise en charge est gratuite et anonyme.

Numéro utile

Sida Info Service
0800 840 800

Site de référence

Sida info service
www.sida-info-service.org



Plan du site